Comparatif des matelas

Voici un tableau comparatif des différents critères pour choisir un matelas en fonction du type de suspension : les ressorts, la mousse, le latex, l'eau, et la laine.

Matelas

Matelas

Matelas

Critères Matelas ressorts Matelas mousse Matelas
latex
Matelas eau Matelas
laine
Soutien Les matelas à ressorts ensachés peuvent offrir plusieurs zones de soutien. Les mousses à mémoire de forme offrent un soutien moulant. Plus d'amplitudes dans le soutien que les mousses classiques. Soutien réglable avec toujours un moulage du corps (femme enceinte). Ferme si le sommier n'est pas à ressorts (la laine se tasse).
Indépen-
dance de couchage*
Moyenne, et meilleure avec des ressorts ensachés. Bonne. Bonne. Bonne si le système de stabilisation de l'eau est rapide. Tributaire du sommier.
Type de morphologie Le matelas à ressorts convient à toutes les morphologies. Le matelas mousse ne convient pas aux personnes qui transpirent.

Le matelas latex ne convient pas aux personnes qui transpirent.

Le matelas à eau stabilisé par mousses  convient aux morphologies trapues (évite un effet de creux). Le matelas en laine convient à toutes les morphologies.

Bon à savoir : une bonne indépendance de couchage évite de sentir les mouvements de la personne qui dort avec vous.

Votre choix se porte sur un type de matelas mais vous ne savez pas trop quel modèle choisir ? PagesJaunes a réalisé des sélections de matelas pour vous aider à y voir plus clair : 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides