Les squames des acariens sont une des premières causes d'allergies dans les chambres à coucher. Pour ne pas en souffrir pendant le sommeil ni avoir de crises d'asthme, supprimez les acariens !
Quel matelas choisir ? Comment assainir la chambre à coucher ? Nos conseils pour lutter contre les acariens dans la chambre !
1. Choisissez le bon matelas
Tous les matelas n'ont pas les mêmes propriétés contre les acariens :
- Privilégiez les matelas les plus imperméables à ces petits occupants : les matières synthétiques sont à privilégier sur les matières naturelles.
- Choisissez un sommier à lattes adapté à la lutte contre les acariens.
- Utilisez des housses anti-acariens enduites de polyuréthane microporeux conseillées par les médecins pour leur efficacité.
Bon à savoir : vous trouverez des housses anti-acariens à partir de 30 € en magasin de literie ou sur Internet.
2. Assainissez la chambre
Le ménage est le meilleur allié de la lutte contre les allergies. Le matelas n'est pas le seul nid à acariens potentiel.
- Nettoyez régulièrement votre matelas et sous votre lit avec un aspirateur.
- Lavez souvent les draps, les oreillers et les alèses à 40°C minimum.
- Gardez la chambre à une température inférieure à 25 °C, donc aérez régulièrement pour vous débarrasser de la chaleur et de l'humidité qui favorisent la prolifération d'acariens.
- Évitez les tapis, les moquettes (au sol ou murales), les doubles-rideaux qui captent la poussière et maintiennent un taux d'humidité plus élevé.
- Optez pour un parquet vitrifié, un sol plastique, voire du carrelage.