Le matelas fixe

Sommaire

Matelas Sealy

Vous changez votre literie et vous ne voulez pas vous tromper lors de l'achat de votre matelas ? Vous avez bien raison de ne pas sous-estimer cette étape, déterminante pour la qualité de votre sommeil. Le matelas dont vous aurez besoin doit s'accorder à votre sommier. En cas de sommier fixe ou articulé manuellement, il vous faudra un matelas fixe. Mais que recouvre exactement cette appellation ?

Matelas fixe, matelas classique

Rappel : les différents types de matelas

Vous devrez choisir votre matelas par rapport au lit que vous souhaitez équiper :

  • le matelas fixe pour sommiers fixes ou articulés manuellement ;
  • le matelas relaxation pour sommiers motorisés ;
  • le lit à eau dans les modèles à intégrer dans le cadre d'un lit ;
  • le matelas bébé ;
  • le matelas clic-clac et le bz pour un canapé convertible.

Matelas fixe : définition

Comme son nom l'indique, le matelas fixe n'est pas conçu pour être articulé. Il ne supporte pas bien d'être plié, mais peut s'utiliser sur un sommier à articulations manuelles.

Seuls les matelas à eau allégés doivent rester sur une base totalement plane.

Le matelas fixe est fabriqué en de nombreuses dimensions standard ou sur mesure. Ces dernières doivent correspondre à celles du ou des deux sommiers contigus qui lui servent de base.

Il est composé de deux parties : la suspension et le garnissage, auquel il convient d'associer le coutil (tissu).

Attention : si votre sommier est articulé avec une motorisation, il faut vous assurer de la compatibilité du matelas fixe avec l'usage de ce type de sommier. En fait, c'est l'articulation au niveau du genou, spécifique au sommier de relaxation (motorisé avec télécommande), qui est normalement incompatible avec la rigidité de la structure du matelas fixe.

La suspension du matelas fixe

Qu'est-ce que c'est ?

La suspension du matelas est l'intérieur du matelas, qui comprend le(s) matériau(x) ainsi que le système mis au point pour que le matelas soit confortable.

Les différents types de suspension

Vous avez le choix entre :

Le garnissage du matelas fixe

À quoi ça sert ?

Le garnissage du matelas est ce qui isole physiquement et thermiquement votre corps de la suspension. Il est recouvert d'un coutil plus ou moins luxueux. En général, les matelas fixes sont proposés avec des coutils non déhoussables (contrairement aux matelas de relaxation dont les coutils sont très souvent déhoussables).

Cette enveloppe (coutil + garnissage) du matelas détermine le confort d'accueil du matelas, ainsi que le ressenti de la température et de l'humidité (pas pour les matelas à eau qui sont climatisés).

Les types de garnissage

La qualité du garnissage et du coutil explique les différences tarifaires pour un même type de matelas, car la durée d'utilisation du matelas dépendra souvent de leur choix.

Le coutil du matelas fixe recouvrant le garnissage est constitué :

  • de fibres isolantes seules : polyester, coton, laine, soie, etc. ;
  • ou d'une mousse fine sous des fibres isolantes pour réguler l'humidité et obtenir un accueil plus moelleux.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types de matelas

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides