Comme le matelas, le linge de lit, le type de lit, le matériau du cadre de lit et les dimensions, le sommier fait partie des pièces du puzzle à assembler pour se constituer une bonne literie.
Au-delà du confort, un sommier assure une durée de vie plus longue au matelas. Posé à même le sol ou sur une planche, le matelas ne peut pas respirer, à moins d'être très fréquemment aéré, et risque de pourrir.
Le sommier tapissier : à l'ancienne
Le sommier tapissier est constitué de ressorts fixés sur un cadre en bois et habillé d'un coutil, bien souvent matelassé.
Le sommier tapissier se fait de plus en plus rare et les artisans capables de « rafraîchir » ce type de sommier encore davantage. Si les ressorts d'un sommier tapissier sont détendus, celui-ci a tendance à s'affaisser aux points de pression et donc à ne plus supporter le corps de façon homogène.
Souple, le sommier tapissier offrira un confort haut de gamme s'il est associé à un matelas à ressorts, notamment ensachés, ou en latex.
Bon à savoir : le sommier en grillage métallique est à rayer de votre liste. Trop souple, peu importe la qualité du matelas, il s'affaisse aux points de pression. Très mauvais pour le dos !
Le sommier à lattes : le plus courant
Plus ferme et plus aéré que le sommier tapissier, le sommier à lattes est composé d'un cadre en bois dans lequel viennent s'encastrer, dans le sens de la largeur, une série de fines planches, en bois également.
Pour un effet tapissier, les lattes peuvent être recouvertes d'un tissu fixé au cadre.
Les lattes peuvent être renforcées, doublées voire triplées, pour assurer une plus importante fermeté et mieux soutenir les zones les plus lourdes du corps. Certains sommiers à lattes peuvent être réglés en fonction du poids du dormeur.
Bon à savoir : à l'achat d'un sommier à lattes, vérifiez le système de fixation au cadre en bois. Certaines encoches, trop petites ou trop souples, laisseront tomber les lattes.
Le sommier à lattes est idéalement associé à un matelas en mousse ou en latex.
Article