Le développement des moisissures est une des menaces qui pèsent sur l'hygiène et la longévité d'un matelas. On peut naturellement les prévenir, mais une fois présentes il existe également des solutions pour se débarrasser des moisissures et de ses odeurs.
Prévenir l'apparition des moisissures
Un matelas doit être bien protégé et entretenu pour rester en bon état, et assurer un sommeil apaisant. Les moisissures se développent quand l'air est chargé d'humidité. Il est donc indispensable de bien aérer :
- L'usage d'un sommier, au-delà de supporter et d'amortir le matelas, assure une bonne circulation de l'air.
- Il est nécessaire d'aérer quotidiennement la chambre à coucher.
- Si la pièce est malgré tout particulièrement humide, l'usage d'un déshumidificateur ou d'absorbeurs d'humidité peut permettre le maintien d'une hygrométrie correcte.
- Il faut régulièrement changer le matelas de sens pour améliorer la circulation de l'air dans toutes les parties du matelas.
Pour limiter l'apparition des moisissures, il est possible d'utiliser une alèse imperméable afin que la sueur de chaque nuit n'imprègne pas profondément le matelas.
Enlever des moisissures
Si malgré vos efforts pour empêcher l’apparition de moisissures, des champignons se sont attaqués au matelas :
- de l'eau mélangée avec de l'ammoniaque peut être passée sur les taches à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge ;
- penser à bien rincer à l'eau claire et à sécher avec un sèche-cheveux ou en laissant le matelas à l'air libre si la météo le permet.
Bon à savoir : on peut trouver des solutions d'eau ammoniacale en grande surface.
Se débarrasser de l'odeur de moisi
Après avoir aéré un matelas qui sent le moisi, il est utile de passer du bicarbonate de soude sur les zones où s'étaient développées les moisissures :
- La poudre doit agir pendant au moins 48 heures.
- Après ce laps de temps, aspirez les résidus de bicarbonate de soude qui restent sur le matelas.
- Brosser pour finir le nettoyage.